Marie Potvin – Les filles modèles TO1

 

couv23004045.jpg

« Qu’entends-je ? Elle est déjà partie ? Sans m’attendre ? C’est mon rôle, ça ! C’est moi qui pars sans l’attendre, c’est moi qui prends tout mon temps sous la douche ! Mais… que se passe-t-il ? Suis-je en train de me faire avoir à mon propre jeu ? » 

Résumé

Tout oppose Marie-Douce et Laura. L’une est effacée, l’autre, populaire. Marie-Douce rêve de ressembler à Laura et d’en devenir l’amie; Laura, pour sa part, n’a pas du tout envie de lui adresser la parole. Pourtant, le destin les rassemble malgré elles lorsque la mère de Laura et le père de Marie-Douce décident d’unir leur vie. Désormais forcées à partager la même chambre, les deux filles devront s’adapter à cette situation qui leur semble impossible. Lorsque Laura déclare la guerre froide à Marie-Douce, un ami commun, le beau Corentin Coeur-de-Lion, se retrouve au coeur de la bataille, d’autant plus qu’il est amoureux de l’une d’elles…

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Kennes pour ce partenariat. Marie Potvin est une auteure que je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir, donc je suis vraiment heureuse d’avoir pu la découvrir. Pour ne pas changer, je n’ai pas pu résister à sa si jolie couverture et en effet, j’ai eu raison de plonger ma tête dedans car ce roman jeunesse m’a beaucoup plu. Ce que j’adore avec les Editions Kennes ce sont ces petits livres venant tout droit du Québec qui gardent leurs expressions pour notre plus grand bonheur. Je trouve que cela ajoute toujours du charme à l’écriture. Parlons un peu des personnages; nous avons Marie-Douce et Laura qui sont totalement opposées mais auxquelles on s’attache tout de même. Avec ces Editions, en tout cas pour les livres que j’ai pu lire, ce qui est génial est le fait que nous avons affaire à des personnages réels, des personnages auxquels nous pouvons facilement s’identifier. Le roman aborde certes les thèmes de l’amitié, de la vie à l’école mais il s’intéresse aussi au thème du divorce auxquels les couples ont souvent recourt. Laura souffre alors de la séparation de ses parents et on le ressent très fortement. J’ai vraiment apprécié ce personnage qui reste pour moi avant tout quelqu’un de très sensible. Même s’il est vrai que le sujet de base n’a rien de très original, ce dernier est traité avec une justesse admirable. Encore une fois, j’ai été heureuse de voir que ce livre a opté pour l’alternance de point de vue. Nous avons alors la chance en tant que lecteur de découvrir à chaque chapitre le point de vue de l’une ou de l’autre adolescente sur leur situation. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le roman n’est pas plat puisqu’il en profite pour aborder de nombreux autres thèmes. Il est à la fois tendre et drôle. J’ai pris énormément de plaisir à le lire et cela d’une traite. Je le recommande donc à 100%.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s