Léa Hutton – C’est maintenant ou jamais

 

cover166375-medium

« Dans les moments difficiles que je vivais, ma maman, elle m’a aidé à dissiper ma colère. Elle m’a appris à me surpasser, à ne pas renoncer, à comprendre mes peurs pour combattre celle de mon mari. Elle m’a appris à aimer sans « mais », ni « conditions », avec une fidélité dans laquelle seule la foi vaut, car non seulement elle déplace des montagnes, mais elle change aussi nos cœurs. C’est ce qu’on appelle l’amour. »

Résumé

Au travers de ses dix nouvelles, Léa Hutton nous parle des relations humaines, de leur complexité, qu’elles soient amoureuses, amicales ou professionnelles. Mettant en scène des personnages aussi différents qu’attachants, l’auteur illustre la capacité des hommes à surmonter les épreuves et les défis imposés par la vie. Du mari violent à la perte d’un être cher, en passant par l’accueil d’un réfugié, la retraite anticipée ou encore l’adoption, comment reprendre les rênes de sa vie ? Mais surtout, comment être heureux ? Des textes sensibles et émouvants sur le parcours d’hommes et de femmes à un tournant de leur vie : et si c’était maintenant ou jamais ?

Mon avis

Tout d’abord merci aux Editions Librinova pour ce partenariat. « C’est maintenant ou jamais ! » est un recueil de nouvelles très intéressant et qui se lit d’une traire. J’ai aimé le fait que l’auteure abordait de nombreux sujets; des sujets auxquels on a l’habitude d’être confrontés comme la nostalgie ou le deuil et d’autres que l’on n’a pas forcément croisé dans les romans comme par exemple des maladies comme l’hypocondrie. C’est un bon moyen de sensibiliser le lecteur à ces maladies. Aussi, j’ai apprécié le fait que l’auteure tutoie le lecteur tout au long de ses différentes nouvelles, je trouve que cela permet une certaine proximité. De plus, on ne nous ment pas dans le résumé : les relations humaines sont traitées à l’état pur. On y parle de violence conjugal, d’amour et d’amitié, même s’il j’ai noté quelques contradictions cela n’est pas dérangeant. En revanche je n’ai pas été touché par l’humour même si je reste consciente qu’il peut en satisfaire plus d’un. Pour finir, j’ai l’impression que Léa Hutton est une auteure qui a beaucoup de potentiel et qui est capable d’écrire de bien des manières, je suis impatiente de découvrir d’autres œuvres de cette dernière.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s