Judith Bouilloc – L’arrache-mots

 

cover163824-medium.png

« Ils se marièrent, vécurent et eurent beaucoup d’enfants.

L’arrache-mots reprit sa respiration et leva le nez de son recueil de contes. La bibliothèque de Pergame était peuplée de fantômes qui valsaient entre les rayons chargés de livres. Assis sur un tapis, les enfants captivés suivaient des yeux les époux de l’histoire. Légers comme des personnages, translucides comme les rêves, les mariés s’évanouirent lorsque la jeune femme referma l’ouvrage. Les applaudissements des petits spectateurs dissipèrent tout à fait les illusions du conte. » 

Résumé

« La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres… c’était la Belle. » La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale ! Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Mon avis

Tout d’abord merci beaucoup aux Editions Hachette pour m’avoir donné la chance de pouvoir lire ce roman en avant première. J’ai tout de suite succombé à cette merveilleuse couverture qui a comme quelque chose de féerique qui renvoie si bien au livre. Ce que j’ai adoré dans ce roman est le fait que les livres sont vu comme un exutoire, un endroit secret dans lesquels on peut se réfugier. C’est pour cette raison qu’en tant que lectrice je me suis énormément reconnue dans la plume de l’auteure. J’ai trouvé que cette dernière rend hommage à travers les personnages crées à à la littérature mais plus profondément aux mots. Pour parler un peu de l’univers du roman, celui-ci est rafraîchissant, assez féerique, je dirais que dans un certain sens il ressemble beaucoup aux contes que le personnage principal aime tant. J’ai énormément apprécié cela car c’est comme si le roman formait une sorte de boucle bouclée. En parlant du personnage principal, nous avons affaire à Illiade qui a un pouvoir : elle est arrache-mots à la bibliothèque de Pergame, en fait elle a tout simplement la possibilité de donner vie aux livres qu’elle dévore. Pour ce qui est de l’intrigue, elle est bien ficelée et rythmée, l’auteure avec son écriture fluide nous entraîne dans une histoire originale et fantastique remplie de références littéraires notamment de classiques que j’ai lu pour la plupart. Mais aussi d’histoire comme La Belle et la Bête. Certains passages d’œuvres sont présents ce qui enferme le lecteur encore plus dans le monde d’Iliade et je trouve que l’auteure  a su s’appropriée ces passages, les placer au bons moments ce qui les rend d’autant plus appréciables. Aussi, la relation entre Iliade et Adil est pour moi toute douce. Ce sont deux personnages hauts en couleur et attachants. Le personnage d’Adil m’a énormément touché et pourtant ce n’était pas gagné ! Je trouve son secret magnifique et la façon dont il apprivoise Iliade me fait rêver. Cela rajoute tellement de douceur au roman..  C’est donc avec plaisir que je lirais les précédents ou suivants livres de Judith Bouilloc, je le conseille pour tout amoureux des mots et de magie. Mais aussi de romance et de littérature autant pour un public d’adolescent que d’adultes, ce livre saura toucher un bon nombre de lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s