Julia Chapman – Les Détectives du Yorkshire – Tome 1 : Rendez-vous avec le crime

cover137001-medium

« Le noir envahissait les limites de son champ visuel. Il s’efforça de distinguer la silhouette vague. Qui se tenait à côté de la voiture, maintenant. Tendait le bras par la vitre brisée.

– A l’aide… »

Résumé

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Mon avis

En lisant le titre de ce petit roman policier, j’ai tout de suite eu envie de le lire. J’adore son titre même s’il reste « banal » il m’a fait fortement penser à un roman d’Agatha Christie qui s’intitule Rendez-vous avec la mort, et tu sais (ou peut être pas encore) à quel point j’apprécie la reine du crime. Mais ai-je voulu lire ce roman seulement pour son titre ? Non pas que ! Le fait que l’intrigue se déroule dans un petit village en pleine campagne anglaise, où tout le monde se connaît et où rien ne passe inaperçu, (et surement pas un nouveau venu qui décide de créer une agence de détective privé !) m’a permis de me replonger le temps d’un instant dans les vieux polars que j’aime tant. Ce premier tome d’un cosy mystery aux charmes so british a été une lecture fortement sympathique à découvrir. C’est un roman plus centré sur les personnages et leurs relations que sur l’affaire criminelle en elle-même, ce qui rend la lecture un peu longue au début mais nous donne en même temps envie de réfléchir. Elle devient tout de même au fur et à mesure d’une intensité grandissante. Même si l’intrigue est un peu longue à se construire, il y a beaucoup de suspense et j’ai aimé le fait que l’auteur glisse petit à petit des indices dans l’œuvre. Le duo Samson et Delilah est assez atypique et moderne puisqu’au départ, ces deux là ne peuvent pas se voir en peinture ! J’ai aussi adoré la façon dont Samson est entré en scène, de manière tout à fait imprévue et en brisant la tranquillité du petit village. En cherchant bien, grâce à l’ouverture de son nouveau local de détective privé dans un village où tous les commérages sont bons pour se sortir du train train quotidien, Samson se rend compte que deux autres personnes sont récemment décédées, et elles ont chacune un point commun ! Cela laisse de nombreux mystères à résoudre, on ne s’ennuie pas. C’est un roman subtil, avec beaucoup d’humour, un roman qui me fait d’ailleurs beaucoup penser aux Agatha Raisin, et j’adore ça !

Publicités

Une réflexion sur “Julia Chapman – Les Détectives du Yorkshire – Tome 1 : Rendez-vous avec le crime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s