Top Ten Tuesday #7

Top ten Tuesday

Le thème de cette semaine est :

Les 10 livres que vous avez dévoré

 

  1. L’Alchimiste de Paulo Coelho 

Résumé : Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d’une quête spirituelle. ‘L’ Alchimiste’ est le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l’enfant que chaque être cache en soi, ‘L’ Alchimiste’ est un merveilleux conte philosophique, que l’on compare souvent au ‘Petit Prince’, de Saint Exupéry, et à ‘Jonathan Livingston le Goéland’, de Richard Bach.

  2. L’Amoureux de Reecca Dautremer

Résumé : Ernest n’arrête pas d’embêter Salomé.
Il lui tire les cheveux,
fait tomber ses lunettes exprès…
La maman de Salomé dit que, peut-être,
Ernest est amoureux d’elle.

Mais ca veut dire quoi, amoureux ?

Sur ce sujet, tous les copains
de Salomé sont bien renseignés
et chacun a son mot à dire:
amoureux, c’est…

3. D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan

Résumé :  « Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser. »

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d’une époque fascinée par le Vrai.

4. La brève histoire de ma vie de Stephen Hawking

Résumé : Pour la première fois, une légende de la science l’astrophysicien Hawking se confie et raconte l’extraordinaire aventure de sa vie. La portée de son œuvre scientifique est connue, grâce au succès planétaire d’Une brève histoire du temps. En revanche, l’itinéraire de cet esprit unique reste encore mystérieux, occulté par la maladie neuro-dégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans. »

5. ECO de Guillaume Bianco et Jérémie Almanza

Résumé : « Approchez braves gens, pour entendre l’histoire, Cette sombre litanie, qui vogue dans ma mémoire. Soyez donc attentifs, prêtez-moi une oreille, Vous entendrez un conte, à nul autre pareil. Eco n’a pas dix ans, son visage est bien blême, Mais c’est la vie pourtant, qui coule dans ses veines. Une triste circonstance, par une nuit de démence, Changera à jamais sa paisible existence. La fable est déplaisante, faites à votre guise, Sachez que toutefois, pleurer n’est pas de mise… »

6. La peau de chagrin de Balzac

Résumé : Un jeune homme veut mourir. Il entre par hasard chez un antiquaire et ce dernier lui fait cadeau d’une peau de chagrin couverte de signes mystérieux. Attention, la peau réalise tous les désirs, mais la réalisation de chacun d’eux la fait se rétrécir et raccourcit d’autant la vie de son possesseur. Ce jeune homme va être comblé de richesses et d’amour, seulement, il prendra peur de tous ses désirs et sera incapable de supporter le destin qu’il a choisi en acceptant le terrible talisman…

7. Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel

Résumé : Décembre 1926. Agatha Christie disparaît pendant onze jours. Personne ne sait ce qu’elle est devenue, les presses britannique et française pensent qu’elle a été kidnappée ou assassinée. L’auteure se met dans la peau de la romancière pour revenir sur cette période mystérieuse.

8. Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

Résumé : La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

9. Qui je suis de Pasolini

Résumé : Je suis quelqu’un qui est né dans une ville pleine d’arcades en 1922. J’ai donc quarante-quatre ans, que je porte bien (et même hier deux ou trois soldats, dans un bosquet à putains, m’en ont donné vingt-quatre – pauvres garçons qui ont pris un enfant pour quelqu’un de leur âge) ; mon père est mort en 59, ma mère est vivante. Je pleure encore, chaque fois que j’y pense, sur mon frère Guido…

10. Pétronille d’Amélie Nothomb

Résumé : « Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »


6 réflexions sur “Top Ten Tuesday #7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s