Top Ten Tuesday #4

Top ten Tuesday

Le thème de cette semaine est  :

Les 10 meilleurs romans lus jusqu’à maintenant durant l’année 2017.

  1. L’enfant de sable de Tahar Ben Jelloun. Si l’envie vous prend vous pouvez trouver la chronique que j’ai faite de ce livre juste ici.
  2. Forget Tomorrow de Pintip Dunn. Le courage de l’héroïne m’a bluffé, les liens entre les personnages sont forts. Tout concorde, rien n’est laissé au hasard c’est un premier tome très fort. J’ai hâte de me procurer Remember yesterday qui est le tome 2 de la saga.
  3. Chronique des enchanteurs (tome 4) de Kami Garcia et Margaret Stohl. Comme vous le savez surement il est le dernier tome de la saga et j’ai été transportée du début à la fin. Les personnages continuent de me hanter, j’aurai vraiment aimé qu’il n’y ai pas de fin..
  4. Erec et Enide de Chrétien de Troyes. C’est un livre que j’ai du lire pour la rentrée universitaire et j’ai été incroyablement surprise c’est pour cela que je l’ai ajouté à mon top. J’ai lu Yvain ou le chevalier au lion il y a des années et contrairement à la plupart des avis il ne m’avait pas vraiment plu. Je suis contente d’avoir pu me replonger dans ces classiques. Et puis c’est un roman arthurien donc forcément je ne pouvais qu’aimer !
  5. Dreamology de Lucy Keating. J’ai juste trouvé l’histoire originale, elle aborde le thème des rêves et c’est quelque chose qui personnellement me passionne. L’histoire d’amour entre Max et Alice fait rêver, on est plongé dans l’histoire du début à la fin, et l’énergie des deux personnages nous pousse à prendre parti pour eux et à les suivre pleinement dans leurs folles aventures.
  6. Une Autobiographie de Agatha Christie. Depuis le temps que je cherchais ce livre heureusement qu’il figure dans ce top 10 ! J’ai adoré me plonger dans la vie de ma romancière favorite, plus les chapitres avançaient et plus elle nous dévoilait des parties d’elle avec une légèreté, une sensibilité et une tendresse qui m’a charmé. (bon je commence à ne plus être objective j’avoue). Le petit plus que j’ai trouvé juste génial est la présence de nombreuses photos de famille car je ne m’y attendais pas du tout. Je vous conseil ce livre à tous car pour découvrir la reine du crime sous un autre angle, il est parfait !
  7. Chroniques lunaires (tome 1) de Marissa Meyer. C’est un des premiers livres de science-fiction que j’ai lu et j’avoue que j’avais un peu peur car ce n’est pas du tout mon genre de prédilection. Mais je me suis lancée et j’ai adoré. J’ai trouvé ce premier tome très original, les allusions à Cendrillon, le coté futuriste et apocalyptique se mêlent très bien ensemble. C’est un livre prenant et plein d’humour.
  8. Alice à travers le miroir de Lewis Carroll. Il m’a largement plus intéressé que Les Aventures d’Alice au pays des merveilles. On voit une réelle évolution et je ne peux pas expliquer mais j’ai préféré l’atmosphère de cette dernière œuvre. Le jeu avec l’espace et le temps est aussi quelque chose que j’ai apprécié. J’ai pu plus profiter de l’univers de Carroll avec cette œuvre.
  9. Les carnets d’Agatha Christie de John Curran. Je cherchais aussi ce livre depuis longtemps, je l’ai trouvé à la BU de mon Université et je l’ai dévoré. Il est d’une richesse inouïe quand on s’intéresse à Agatha Christie. On peut y trouver des notes pour plusieurs de ses romans et des reconstitutions de nouvelles. Avoir l’occasion de découvrir le mode de travail surprenant d’une aussi grande romancière m’a vraiment captivé.
4 réflexions sur “Top Ten Tuesday #4

  1. Oh, si tu as aimé le premier tome des Chroniques Lunaires, je ne peux que t’inciter à continuer ! C’est une de mes saga favorite.. plus ça va et plus j’ai trouvé ça fou toutes les allusions que l’auteur à réussit à faire! Et les personnages sont tellement attachants!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

