Tai-Marc Le Thanh – Les 7 de Baylone

9782375540930FS« Je me souviendrai toujours des premiers mots qu’il a prononcés. Car, par cette simple phrase, il a scellé mon avenir. Et par ses propos, il m’a propulsé dans un monde dont je n’aurais jamais pu soupçonner l’existence. Au fur et à mesure qu’il parlait, je réalisais que nul autre mot ne pouvait mieux correspondre à son histoire que celui qu’il avait employé en préambule : la démesure. » 

Résumé

Une uchronie originale en plein cœur de Paris qui met en scène un adolescent de 13 ans, Jasper. Celui-ci est sollicité par plusieurs personnalités historiques afin de mener à bien, avec eux, une mission ultra secrète liée aux 7 merveilles du monde. Un dramaturge français du XIXe siècle, un chef gaulois, un aède du VIIIe siècle avant JC surnommé  » le poète  » par les Anciens, deux frères linguistes et philologues allemands, un compositeur allemand du XVIIIe siècle, un romancier français du Moyen Âge… constituent les 7 de Babylone. Leur mission : empêcher leurs ennemis de toujours de réunir des fragments des 7 merveilles du monde, qui leur permettraient d’acquérir un pouvoir destructeur.

Tome 1 : La mémoire des anciens
Jasper a une particularité : il aime escalader les toits de Paris la nuit. Lors d’une de ses escapades nocturnes, il assiste à une scène incroyable : un homme aux cheveux blancs, étonnamment agile pour son âge, s’enfuit par les toits, poursuivi par deux hommes armés. Avant de finalement lâcher prise et tomber du toit où Jasper se trouve, l’inconnu confie à l’adolescent une mystérieuse fiole. Cette rencontre fait entrer Jasper, malgré lui, dans l’univers des 7 de Babylone.

Mon avis

J’ai pu lire ce tout nouveau premier tome grâce à NetGalley et à un partenariat avec les éditions Slalom que je remercie particulièrement. Tout d’abord, j’ai adoré l’idée de base de l’histoire. L’auteur mélange plusieurs domaines comme la littérature, l’histoire, l’art ce qui rend le récit encore plus intéressant. Il n’oublie pas d’ajouter sa touche qui est plutôt plaisante, et nous sort vraiment des lectures qu’on a l’habitude de lire ainsi que des scénarios vus et revus. J’ai aimé son style assez jeune et la façon dont il fait parler le personnage principal, Jasper. On rentre de suite dans l’histoire, le cadre est vite tracé, c’est un point positif car je n’aime pas vraiment quand ça traine trop. Les descriptions sont très précises et celle de Paris, très belle. J’ai aussi apprécié le fait qu’elles sont vivantes, l’auteur met tout nos sens en éveil. Le désir de liberté est constant dans l’œuvre. Il y a aussi de nombreuses scènes d’action qui rythment le récit, ainsi que des énigmes sur chaque personnage qu’on rencontre. Jasper devient malgré lui l’allié des 7 de Babylone, ce que j’ai adoré c’est la diversité des personnages, malgré le fait que les époques soient mélangées, elles s’imbriquent parfaitement. L’auteur a su s’approprier l’histoire de notre monde pour en faire une histoire folle, passionnante et merveilleuse. D’un côté nous avons la personnalité enfantine du jeune garçon qui apporte de la fraicheur et une certaine naïveté face aux évènements et de l’autre, la maturité et l’expérience des autres personnages qui possèdent tous une personnalité farfelue qui apporte sa touche au roman. Tai-Marc Le Thanh a su trouver le juste milieu pour ne pas nous ennuyer et perdre ce côté en plus qu’a le roman. Et n’oublions pas l’humour qui est présent tout au long ! Bref, vivement avril 2018 pour la suite !

Publicités

2 réflexions sur “Tai-Marc Le Thanh – Les 7 de Baylone

  1. Je suis comme toi, quand j’ai lu ce livre je n’attendais pas forcément grand chose et je me suis surprise à vraiment beaucoup aimer, et l’idée, et les personnages et l’univers. En plus, l’auteur a mis en place un univers suffisament developpé et interessant pour que ça nous promette de belles lectures au printemps :p

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s